Rechercher
  • katec group

Covid-19, couvre-feu... reconfinement ? : voici quelques astuces pour rester motivés et bien réviser


Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu... Pas facile, pourtant il faudra bien positiver pour ne pas vous gâcher la vie et surtout votre année scolaire ! Avec ces quelques règles d’or, nous vous aidons à optimiser vos révisions.



Certains d’entre vous qui assistent au cours à distance sont surement découragés, l’heure est venue de se MOTIVER. Avant toutes choses, essayez de considérer cette situation exceptionnelle comme un avantage : c’est l’occasion de travailler vos cours, de réviser et de prendre du temps pour vous. Organisation, repos, etc... on vous donne quelques astuces pour assurer et garder le moral.


Être organisé et rigoureux


Que vous soyez confinés ou pas, en distanciel ou en présentiel, l’organisation est l’une des clés pour bien réviser et pour réussir. Chez vous, beaucoup de choses peuvent vous déconcentrer. Les frères et sœurs qui jouent ou qui crient, la télé allumée H24, le PS à ne plus en finir, Netflix pour revoir toutes vos séries inédites... L’astuce c’est de vous préparer un planning pour chaque jour et que la rigueur soit mise pour que vous puissiez voir dès les premiers jours que vous gagnez en efficacité. En effet, être organisé et avoir un planning permet de mieux cibler ce que vous avez à faire, selon leur importance, leurs difficultés mais aussi de gérer votre temps et d’y indiquer par exemple les moments de pause pour faire autre chose.

Petit bonus : pour ne pas vous lasser trop vite, alternez dans vos révisions les cours que vous préférez, plus faciles, et les cours qui sont plus difficiles.


Rester en contact avec ses camarades et ses professeurs


Même s'il faut éviter de vous retrouver en groupe, ne restez pas complètement seuls pour réviser. Sauf si bien sûr, c’est dans ces conditions que vous êtes plus productifs. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de pouvoir être en lien facilement avec les autres via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à créer un groupe Teams Facebook, ou Facetime avec vos camarades de classe. Vous pourrez ainsi vous entraider, réviser ensemble si besoin pour vos cours mais aussi pour vos révisions. Attention toutefois à rester concentrer un minimum lorsque vous travaillez ensemble.

Vos professeurs sont aussi là pour vous aider. Faites-leur confiance et sollicitez-les si besoin.


Bien s’alimenter pour faire travailler ses méninges


Si vous travaillez à la maison profitez-en pour bien manger. Une aubaine pour ceux qui déjeunent à la cantine et qui rêvent d’un bon plat fait maison. Notre conseil : consommer des aliments riches en potassium, en magnésium et en oméga 3, comme le poisson, pour faire travailler votre mémoire. Vous pouvez aussi privilégier les fruits rouges, les oranges ou les kiwis pleins d’antioxydant et de vitamine C. En résumé, mangez équilibré tant que vous le pouvez !


Bouger pour se dépenser


En période de couvre feu difficile de sortir en semaine alors profitez-en le week-end. L’activité physique est importante. Elle permet de bien oxygéner votre cerveau et donc de le rendre performant. Vous êtes confinés ? Mettez de la musique et dansez en famille ou même seul(es) ! En plus de créer une bonne ambiance, des "good vibes" comme on dit, vous vous dépenserez. Vous pouvez aussi faire votre sport dans votre chambre ou dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Sur YouTube, il existe nombre de chaîne qui propose des exercices simples, rapides et efficaces pour se dégourdir et faire une petite activité physique en restant chez soi. Solidarité oblige, beaucoup de cours sont proposés en ligne par des clubs sportifs.


A vous de jouer !


19 vues