Rechercher
  • katec group

RENAL : Visio Classroom anti-massification et anti-COVID dans l'éducation

Dernière mise à jour : juil. 30

Le RENAL est un réseau numérique robuste et autonome, très haut débit de 80 à 100% sans internet en local.


Mise au point par KA Technologies, cette solution permet aux établissements de dispenser des enseignements qui peuvent être disponibles à la fois en présentiel et distanciel pour résoudre une fois pour de bon le problème de la massification. Ce nouveau mode permettra également la distanciation sociale dans les salles de cours. Avec RENAL, RETICE offre toute la souplesse numérique à l’Education. Non seulement chaque établissement équipé devient entièrement numérique, mais chaque enseignant peut aussi, soit partager ses classes en virtuelles et physiques et se trouver soit en présentiel avec des apprenants, soit être dans une cabine ou un studio dédié(e) ou chez-lui pour des cours virtuels.


Grâce à sa technologie RENAL, KA Technologies franchit ainsi une nouvelle étape en proposant pour l’Education des dispositifs appelés VISIO-CLASSROOMS.



La mise en place des VISIO-CLASSROOMS s’effectue selon trois scénarios possibles avec des salles de classe ou salles de cours ‘’camérisées’’.


· Scénario 1: Enseignant en classe avec une partie de ses élèves ( en présentiel)

Dans ce scénario-1, l’enseignant répartit sa salle de classe physique en 3, par exemple. Il fait son cours en présence de chaque 1/3 des élèves qui est en classe physique. Les 2/3 peuvent suivre le cours en temps réel de leur domicile. Chaque tiers passe à son tour en classe physique. C’est le mode ‘’hybride’’

Pour cela, la classe doit être « camérisée », reliée à une plateforme (serveur) vidéo autorisée d’accès aux apprenants.


· Scénario 2: Enseignant en studio sans élèves (classe virtuelle)

Dans ce scénario-2, l’enseignant est en studio sans élèves, dans une classe virtuelle préparée à cet effet ou salle de prof, par exemple. Il fait son cours et les apprenants peuvent suivre le cours en temps réel de leur domicile.


· Scénario 3: Enseignant chez-lui à la maison (classe virtuelle)

Dans ce scénario-3, l’enseignant est chez-lui sans élèves, dans un endroit préparé à cet effet. Il fait son cours et les apprenants peuvent suivre le cours en temps réel de leur domicile.


Les cours suivis en direct doivent être enregistrés pour être montés et thématisés après pour en faire des tutoriels à rendre disponibles en différés pour les apprenants.


25 vues