Rechercher
  • katec group

RETICE-RENAC dans la lutte contre le COVID Continuité scolaire même en confinement.

Le monde subit avec la pandémie COVID-19 des confinements répétés. Le plus dur et consternant de ces confinements est l’arrêt des écoles dans sa forme classique.


Avec la fermeture des établissements scolaires, il a été constaté, en France comme partout dans le monde, que les opérateurs télécoms, tels qu’ils sont organisés de nos jours, n’ont pas répondu de façon satisfaisante et équitable aux besoins de la continuité scolaire depuis les domiciles des enseignants et des élèves.

RENAC est un réseau numérique robuste et autonome très haut débit de 80 à 100% sans Internet en local sur plusieurs kilomètres de rayon. Il permet la continuité du réseau très haut débit aux domiciles des enseignants et des élèves appartenant à un établissement.


Avec RENAC, il y a continuité de l’enseignement à partir des domiciles même confinés. RENAC apporte plusieurs solutions dont le respect de la distanciation sociale dans les classes pour contribuer à lutter contre le COVID-19 dans l’éducation. Avec RETICE-RENAC, chaque enseignant peut organiser ses classes en virtuelles ou en hybrides : virtuelles et physiques.


- Une salle virtuelle signifie que l’enseignant de son domicile peut faire ses cours en prenant en charge virtuellement tous ses apprenants se trouvant chacun à son domicile. L’enseignant dispose de la liaison haut débit (grâce au RENAC) le reliant au serveur-cloud RETICE et d’un écran de visualisation de tous les élèves de sa classe virtuelle. L’ensemble élèves et enseignant est piloté par un logiciel de gestion dynamique et interactive, Retice-Classroom.

- Une classe hybride est une classe physique qui peut par exemple se répartir en 3. Avec chaque tiers, l’enseignant a désormais largement de la place dans la classe physique pour respecter la distanciation physique nécessaire exigée par le COVID. Lorsque le 1/3 des élèves est en classe physique « camérisée », les 2/3 peuvent suivre le cours en temps réel de leur domicile en virtuel. Chaque tiers passe à tour de rôle en classe physique.


RENAC : Conforte les enseignants dans leur fonction pour la continuité scolaire en résistant à la pandémie.



11 vues