Rechercher
  • Duma di Bula

RETICE-RENAC, UN CONTENANT NUMERIQUE AU SERVICE DES PARTENAIRES ET USAGERS


Avec sa technologie innovante RETICE-RENAC, la société KA Technologies offre au marché, partenaire, et usager, une solution d’infrastructure comme « contenant » qui donne d’immenses espaces accessibles et sécurisés en local pour booster la production des données numériques et leur maîtrise par chaque usager partout où il se trouve. Entreprises, écoles, hôpitaux, administrations, médias, universités, bibliothèques, opérateurs téléphoniques, etc…, toutes ces structures locales ou nationales bénéficieront des avantages de cette innovation qui veut déconcentrer le réseau numérique mondial.


RETICE-RENAC et ses Clouds locaux

La nouvelle solution est une innovation de KA Technologies basée sur des équipements d’infrastructures sans fil et de Plateformes télécoms locales déconcentrées capables de stockage et d’échanges sans avoir besoin de fibre optique partout, ni de l’internet pour tout faire. Avec le déploiement de Clouds locaux, des véritables banques de données numériques au niveau d’une région ou d’une commune, par exemple, il sera possible pour des usagers locaux de rester maîtres de leurs données numériques qu’ils conserveraient et gèreraient à proximité plutôt que d’être obligé de payer l’internet avant d’avoir accès à leurs propres données avec le système actuel. La solution permettra aussi aux opérateurs télécoms d'avoir un plus grand nombre de clients grâce à la couverture des zones blanches, de rapprocher les données des consommateurs pour consommer moins d’énergie et de baisser les prix grâce à la multiplication des offres.


Cette localisation éclatée de banques de données devrait permettre à ces usagers d’exploiter et de développer leurs propres données tout en restant en contact avec l’extérieur grâce au dispositif intelligent 80/20 mis au point par KA Technologies, qui permet à l’infrastructure RETICE-RENAC de distinguer de manière automatique un service local d’un autre plus lointain, un service international, par exemple, qui a besoin d’internet pour être honoré.


Université et gestion par le numérique


Prenons l’exemple d’un campus universitaire qui forme des milliers d’étudiants dans différents domaines entourés de centaines de professeurs. Grâce à la solution RETICE-RENAC, l’université devrait pouvoir organiser en local la production, la conservation et la distribution de cours à ses étudiants sans internet, tout en améliorant sa gestion administrative et en offrant aux chercheurs une plateforme pour une meilleure visibilité de leurs travaux. Ce faisant, les universités vont non seulement pouvoir échanger leurs données au plan national mais aussi s’ouvrir aux autres du monde. En permettant ainsi cette ouverture nationale et internationale, notamment entre universités, RETICE-RENAC devrait permettre aux universités nationales d’accroître leur prestige grâce à leurs publications sans doute plus étoffées et plus facilement diffusables.


RETICE-RENAC, accélérateur du développement


Ces facilités qu’offrent les solutions de KA Technologies aux Universités sont aussi disponibles pour tout domaine d’activités : entreprises, administrations, etc. Pour tous, RETICE-RENAC fonctionnera comme un Contenant multifonctionnel accessible partout et pour tous dans les domaines de la production, du stockage et de l’échange de données numériques notamment. Il appartiendra aux différents exploitants ou usagers : entreprises, écoles, hôpitaux, opérateurs télécoms, médias, administration, etc. d’organiser les contenus de leurs activités pour un meilleur rendement.

27 vues